A propos

Le Club Municipal d’ Orville de Louvres

Présentation du CMOL

Le CMOL est une association gérée par des bénévoles qui, depuis 47 ans, s’activent pour offrir aux Lupariens des sections sportives diverses. le CMOL offre aux lupariens la pratique du sport loisir comme du sport de compétition. Avec près de 47 ans d’existence, ses activités ont évolué au cours du temps.

Un développement du sport nécessaire à Louvres

C’est au début des années 1970 que naît l’idée de créer une association favorisant la pratique sportive dans la commune. Entre 1965 et 1970, la population de Louvres est passée de 2000 à près de 7500 habitants. A cette époque, les activités sportives hors scolaires se pratiquent au sein de l’Orvilloise, devenue aujourd’hui le Football Club Puiseux Louvres. Les Lupariens sollicitent alors des installations sportives. Il devient par conséquent urgent pour la Municipalité de prévoir et de réaliser les aménagements nécessaires. Le 17 septembre 1971, la Commission des Sports, se réunit et prévoit la création de trois activités : l’athlétisme, le judo et le tennis. Le basket, l’escrime et le volley-ball sont envisagés après l’ouverture du gymnase.

Le lancement officiel

 La déclaration au journal officiel est quant à elle enregistrée le 21 juin 1972, le Club Municipal Omnisport de Louvres est créé. Le premier bureau est présidé par M. Georges Vincent et les activités proposées sont le judo, le tennis, le volley-ball et l’athlétisme. La majorité de ces sports se pratiquent dans le gymnase Colignon (appelé à l’époque G1) dont l’inauguration a eu lieu en novembre1972. L ’athlétisme se déroule au stade et sur le double plateau d’évolution crée en 1969 à côté du gymnase. C’est à cet endroit que sera construit le 2e gymnase (G2) en 1980. Ces deux gymnases seront officiellement inaugurés en novembre 1981 et appelés Complexe Sportif Jean Colignon.

Des activités variées tout au long de son histoire

Au cours de son histoire, les activités sportives du CMOL ne sont pas restées figées. En effet, depuis bientôt 47 ans, les Lupariens ont eu la possibilité de pratiquer des sports divers au sein de l’association. Voici un tour d’horizon de ces disciplines qui ont existé, de manière plus ou moins longue, au sein de l’association:

  • section majorettes (octobre 1978)
  • section patin à glace (1977 – 1980)
  • section handball (1988 – 1990)
  • section volley-ball (début des années 1970 puis de 1983 à 1986)
  • section natation (1977 – 1995)
  • section pétanque(1977 – 2006)
  • club de  skate board (1990)
  • club kung-fu  (1988 – 1989) et de la boxe française savate (1977 – 1989)
  • club d’ athlétisme (1972 – 1997)
  • club de tennis de table (1974 – 1990)

Le CMOL d’aujourd’hui…

4 sections 

Basket-ball 

Crée en 1977, le club de basket est tout d’abord affilié à la Fédération Sportive et Culturelle de France jusqu’en 1980, date à laquelle il rejoint la Fédération Française de Basket-Ball. En 1987, la section cesse ses activités au sein du CMOL pour former l’Entente Fosses Marly Louvres Vemars Basket Club. Mais sous l’impulsion de Corinne Neuet, le basket reprend ses droits au sein du CMOL en 1996. Ses activités se déroulent au gymnase Colette Besson et les résultats des différentes équipes sont très encourageants. A titre d’exemple, l’équipe cadet a terminé la saison 2008-2009 invaincue et a accédé au championnat départemental 1ère division après un tournoi qualificatif duquel elle a terminé à la première place de sa poule.

Karaté

Le karaté est le dernier sport à avoir rejoint le CMOL. En effet, c’est à la fin de l’année 2000 que le karaté, qui se déroulait jusqu’alors sous l’égide de la MJC, se rattache à l’association. Rencontrant des difficultés pour exercer correctement cette activité au gymnase Colette Besson, il a été décidé d’aménager des créneaux dans la salle d’Arts Martiaux du complexe TennisDojo, en accord avec le Judo.

Judo

Le judo est présent au sein du CMOL depuis la création de l’association. Les activités de ce sport ont débuté en 1972 et c’est en 1980 que le premier bureau voit le jour. Rapidement, la politique de la section est « le Judo pour tous ». L ’attribution de ceintures noires, associée à de très bons résultats nationaux sont des éléments moteurs pour le club. De plus, au cours de sa longue histoire, la section judo a reçu notamment Angélo Parisis, champion Olympique en 1980 pour l’inauguration du complexe tennis-dojo ou encore Marie-Claire Restoux, championne du Monde et championne Olympique, qui est venue proposer une démonstration aux enfants.

Tennis

Le tennis débute au sein du CMOL dès 1972 avant d’être affilié à la Fédération Française de Tennis en 1976. La politique sportive mise en place au début des années 1990 est axée sur le développement du tennis loisir et du tennis de haut niveau. Plusieurs actions sont alors proposées : mini-tennis, école de tennis, club junior, centre de perfectionnement, tournois etc. Grâce à un enseignement de qualité et à la mise en service du complexe tennis-dojo en 1993, on observe une progression rapide du niveau des joueurs comme en témoigne le palmarès particulièrement fourni du club : titres nationaux, accession aux circuits internationaux, championnat du monde 13/14 ans et bien d’autres.

Nouvelle édition de l’Open de Louvres

La fin de l’année 2009 a été marquée par une nouvelle édition de l’Open de tennis de Louvres dont le succès, d’années en années, ne se dément pas, en témoigne le nombre de participants: 380 demandes pour 340 joueurs inscrits. Les conditions météorologiques difficiles, particulièrement au cours de la première semaine, n’ont pas entamé le moral des joueurs qui ont présenté un très bon niveau de jeu, le tout dans une excellente ambiance sur et en dehors des courts.

Et c’est un public nombreux qui a assisté aux finales, en présence notamment de M. Messager, Maire de Louvres, de Mme Froissart, Présidente de la Ligue de Tennis du Val d’Oise et de Mme Haupas, Maire-Adjoint chargée des sports. Au terme de cette journée riche en émotions, la remise des récompenses s’est déroulée dans la salle du restaurant « Le P’tit resto », mise à disposition gracieusement par la gérante, Madame Fougeron Nadia. Encore bravo aux vainqueurs et à tous les participants !